Attention. Alerte signal faible pour cygne noir. Electricité en France, vers un problème ?

En gros et pour faire court, c’est en France que l’électricité est la plus chère en Europe, et cela est totalement inexplicable.

Nous allons de record en record.

Je dirais, comme ça, que vu les montants du MWh, pour janvier 2022, il y a des petits malins qui spéculent sur un évènement type cygne noir début 2022.

S’agit-il d’une vague de froid qui mettrait sous tension le réseau français spécifiquement ? S’agit-il de spéculations sur des maintenances programmées de réacteurs ? S’agit-il d’autre chose ?

Qui spécule sur les prix de l’électricité en France ?

Et cela monte encore, comme si la France subissait une attaque sur les prix de son électricité. Nous sommes relativement peu sensibles au prix du gaz (j’ai dit relativement peu, pas pas du tout). Nous sommes très sensibles aux prix de l’électricité.

Il semblerait que l’arrêt de la centrale de Chooz pose de sérieux problèmes et des craintes réelles sur un risque de fermetures en chaîne des réacteurs français.

Est-ce une explication suffisante ? Je n’en suis pas certain.

Un pays averti en valant deux, je serais la DGSI j’irais jeter un œil ou deux… je dis ça, je dis rien.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae