Covid-19 : de nouvelles restrictions pour le Nouvel An ?

Le gouvernement va discuter en Conseil de défense de nouvelles mesures restrictives, dont, selon LCI, un couvre-feu pour le Nouvel An. L’accélération de la mise en place du pass vaccinal sera, elle, mise sur la table lors du Conseil des ministres.

Un Conseil de défense sanitaire suivi d’un Conseil des ministres vont se tenir le 27 décembre. Deux réunions où seront potentiellement validées de nouvelles mesures restrictives, le gouvernement souhaitant lutter contre l’augmentation des contaminations dues au variant Omicron, dont la dangerosité intrinsèque est toutefois sujette à discussion.

Selon LCI, qui cite un conseiller de l’exécutif, le gouvernement envisagerait ainsi d’instaurer un couvre-feu pour le Nouvel An, le soir du 31 décembre. Parmi les autres mesures envisagées, le renforcement des règles d’isolement des cas contacts. Les sept jours d’isolement pour les cas contacts Omicron, même vaccinés ou testés négatifs, pourraient être généralisés aux autres variants. 

Le Conseil de défense sera suivi d’un Conseil des ministres extraordinaire, programmé afin d’accélérer la procédure concernant la mise en place du très controversé pass vaccinal. L’executif veut que le Parlement examine le projet de loi plus rapidement possible afin de pouvoir l’appliquer dès la première quinzaine du mois de janvier. 

Le gouvernement pourrait par ailleurs confirmer si la règle dite du «2G+» sera inclus dans le projet de loi final sur le pass vaccinal. Cette mesure stipule que pour se rendre dans certains lieux, il faudra non seulement avoir été vacciné, mais également présenter un test PCR négatif. 

Source à l’adresse RT France