Plus d’une tonne de cocaïne en provenance de Colombie saisie au port du Havre

Plus d’une tonne de cocaïne a été découverte dans un container au port du Havre, le 22 décembre. Une enquête préliminaire pour trafic international de stupéfiants a été ouverte par la juridiction spécialisée de Lille.

D’après une information rapportée par Le Figaro et confirmée par l’AFPplus d’une tonne de cocaïne en provenance de Colombie a été saisie le 22 décembre à proximité du port du Havre (Seine-Maritime).

La saisie a été effectuée par l’office anti-stupéfiants (OFAST), une unité chargée de coordonner la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le territoire français. Cité par le quotidien, le procureur du parquet de Lille, Antoine Berthelot, a déclaré que la multiplication des saisies illustrait «un déferlement de cocaïne, un tsunami blanc qui frappe l’Europe et n’épargne pas la France».

Selon une source policière interrogée par l’AFP, plusieurs trafiquants ont été interpellés. France 3 rapporte de son côté que le parquet du Havre s’est dessaisi de l’affaire au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille, spécialisée dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.

Ce n’est pas la première fois qu’une saisie de cocaïne défraie la chronique au Havre. Comme le rappelle Le Figaro, les douaniers avaient déjà saisi début décembre une cargaison de près de 1,5 tonne de cocaïne en provenance du Panama dans un container en transit dans le port normand. 

En France, 18 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2021 contre 13 tonnes au total en 2020, selon un bilan évoqué par Le Figaro et confirmé par l’AFP.

Source à l’adresse RT France