Covid : la France enregistre un nouveau record de contaminations avec près de 180 000 cas

Un nouveau record de contaminations au Covid-19 a été enregistré ce 28 décembre dans l’hexagone. 179 807 personnes ont été testées positives, selon les données de Santé publique France.

Selon les données publiées le soir du 28 décembre par Santé publique France, 179 807 contaminations ont été enregistrées en 24h, un record absolu depuis le début de la pandémie. En moyenne, sur les sept derniers jours, ce sont 87 214 personnes qui ont été dépistées positives quotidiennement.

Du côté des hôpitaux, 2 110 nouvelles hospitalisations ont été recensées (contre 1 634 la veille). Ainsi, le total des lits occupés par des malades du Covid-19 en France s’élève désormais à 17 405. 417 nouvelles hospitalisations en soins critiques ont été dénombrées contre 328 la veille, pour un total de 3 416 personnes prises en charge dans ces services spécialisées dans les cas les plus graves.

Ces chiffres sont publiés au lendemain de l’annonce par le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran d’une batterie de restrictions sanitaires visant à enrayer la flambée épidémique. 

Parmi elles figurent notamment le projet de loi controversé portant sur le pass vaccinal, qui sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès le 29 décembre, avant d’arriver au Sénat à partir du 5 janvier. «Cela signifie que dans les lieux où ce pass s’applique depuis plusieurs mois, les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires et salons, les salles de sport, les enceintes sportives et de spectacles, il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer», avait expliqué le Premier ministre. «La production d’un test ne suffira plus. Cette nouvelle règle, si elle est votée par le Parlement, s’appliquera à compter du 15 janvier prochain.» 

Source à l’adresse RT France