Covid-19 : le gouvernement belge revient sur sa décision de fermer les lieux culturels

Coup de théâtre : ce 29 décembre, le gouvernement belge annule sa décision controversée de fermer les salles de spectacle, théâtres et cinémas. La veille, le Conseil d’Etat avait suspendu la fermeture des «lieux clos du secteur culturel».

Le 29 décembre, le gouvernement belge a annoncé qu’il annulait sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle, prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, après avoir été désavoué la veille par la justice.

Le Conseil d’Etat avait suspendu la veille la fermeture des «lieux clos du secteur culturel», après un recours en référé d’un producteur de théâtre. Annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Alexander De Croo, la meure avait provoqué le tollé au sein du milieux artistique. 

«[Les autorités n’ont pas démontré] en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture», avait estimé la plus haute juridiction du pays. 

Comme l’avait souligné l’AFP, la quatrième vague de la pandémie reflue en Belgique, les chiffres absolus des infections diminuent depuis trois semaines et les experts qui conseillent le gouvernement n’avaient pas recommandé à ce stade un nouveau tour de vis pour la culture malgré la situation tendue dans les hôpitaux, d’autant que les cafés et restaurants peuvent rester ouverts dans tout le pays sous certaines conditions.

 

Source à l’adresse RT France