Covid-19 : le Mexique donne son feu vert au vaccin cubain Abdala

Le Mexique a délivré une autorisation pour l’utilisation d’urgence d’Abdala, le vaccin développé par Cuba. Selon les scientifiques de l’île, il est efficace à plus de 90% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19.

Le régulateur mexicain des médicaments a donné le 29 décembre son feu vert à l’utilisation en urgence du vaccin cubain Abdala contre le Covid-19. «L’autorisation pour une utilisation d’urgence du vaccin Abdala a été émise», a déclaré dans un communiqué la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris). 

Abdala devient ainsi le dixième vaccin anti-Covid approuvé par la Commission pour une utilisation au Mexique, avec Pfizer-BioNTech, AstraZeneca, CanSino Biologics, Sputnik-V, Sinovac, Covaxin, Janssen, Moderna et Sinopharm. Le gouvernement fédéral mexicain n’a pas encore fait savoir s’il envisageait d’acheter le médicament. 

Les vaccins cubains sont basés sur une protéine recombinante, une technique également utilisée par l’entreprise américaine Novavax et la société française Sanofi, et sont efficaces à plus de 90% pour prévenir les cas symptomatiques du Covid-19, selon les scientifiques cubains. En dehors de Cuba, Abdala a été approuvé au Nicaragua, au Vietnam et au Venezuela. Ce dernier pays a signé un contrat avec l’île pour la livraison de 12 millions de doses.  

Le Mexique, avec une population de 126 millions d’habitants, avait enregistré le 29 décembre 3,9 millions de cas et près de 300 000 décès depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels. 

Source à l’adresse RT France