Allemagne : le nouveau gouvernement se dote d’un délégué ministériel chargé de la cause «queer»

C’est une première dans l’histoire du pays : le nouveau gouvernement d’Olaf Scholz se dote d’un délégué ministériel à la cause «queer». Il est chargé de lutter contre les discriminations sexuelles et de genre.

Le nouveau gouvernement allemand a annoncé ce 5 janvier la nomination d’un délégué ministériel à la cause «queer», pour lutter contre les discriminations sexuelles et de genre, une première dans le pays.

Le député écologiste Sven Lehmann, 42 ans, sera notamment chargé de préparer un «plan d’action national» pour permettre à l’Allemagne de «devenir un pays pionnier dans la lutte contre les discriminations», a annoncé le ministère de la Famille.

Il assurera cette fonction au sein du gouvernement d’Olaf Scholz, qui réunit sociaux-démocrates, libéraux et écologistes et a succédé en décembre aux conservateurs d’Angela Merkel.

Sven Lehmann a déjà été entre 2018 et 2021 porte-parole sur cette question «queer» au sein du groupe parlementaire écologiste au Bundestag.

«La protection des personnes en raison de leur identité sexuelle et de genre doit être garantie dans la Loi fondamentale», a prévenu Sven Lehmann après sa nomination.

Le terme anglo-saxon «queer» englobe toutes les identités sexuelles et de genre se démarquant de l’hétérosexualité.

Le renouvellement du Bundestag fin septembre, marqué par plus de diversité au sein de la chambre basse du Parlement, a notamment été marqué par l’élection de deux femmes transgenre, Tessa Ganserer et Nyke Slawik.

Source à l’adresse RT France