Chypre : un nouveau variant du Covid-19 combinant Delta et Omicron aurait été découvert

Une équipe de chercheurs de l’Université de Chypre a annoncé avoir observé auprès de 25 patients une nouvelle souche du Covid présentant des «signatures génétiques» du variant Omicron au milieu d’un génome de variant Delta.

Une souche de Covid-19 combinant les variants Delta et Omicron aurait été découverte à Chypre, rapporte l’agence Bloomberg, citant Leondios Kostrikis, chef du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire de l’Université de Chypre.

«Il existe actuellement des co-infections avec Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux», a déclaré le scientifique dans un entretien avec Sigma TV le 6 janvier. La mutation en question a été nommée «Deltacron».

Leondios Kostrikis affirme avoir identifié 25 cas de ce type, présentant des «signatures génétiques» du variant Omicron au milieu d’un génome de variant Delta. Cette mutation spécifique était, selon lui, plus importante chez les patients hospitalisés à cause du Covid que chez ceux qui n’étaient pas hospitalisés. 

«Nous verrons à l’avenir si cette souche est plus pathologique ou plus contagieuse ou si elle l’emportera», a toutefois nuancé le chercheur, estimant que cette souche pourrait être supplantée par celle du variant Omicron, qui se répand très rapidement.

Source à l’adresse RT France