Carburants, électricité, les prix flambent !

Les prix flambent que ce soit pour les carburants ou pour l’électricité !

D’ailleurs, Barbara Pompili a présenté hier la facture provisoire de toutes les mesures déjà engagées par l’État pour protéger les Français de la hausse des prix de l’énergie. Ces mesures tenez-vous bien représentent un coût total de 14 milliards d’euros sur 2021-2022 !

Enorme donc ! Et comme le dit la publicité « c’est pas fini » !

Du côté des carburants les prix à la pompe atteignent de nouveau des niveaux records nous annonce le Figaro.

« Le litre de gazole a atteint, début janvier, près de 1,59 euro, en hausse de cinq centimes par rapport à fin décembre.

Les automobilistes vont encaisser une nouvelle hausse de la facture d’essence. Selon les dernières données publiées par le ministère de la Transition écologique, les prix des carburants ont augmenté de nouveau, début 2022, atteignant des sommets. Une évolution expliquée par la hausse de la matière première, le prix du baril restant deux fois plus élevé qu’à la même époque, un an plus tôt.

Dans le détail, le litre de gazole a atteint, sur la semaine du 7 janvier, près de 1,59 euro – 1,5883 euro, précisément -, en hausse de cinq centimes par rapport au dernier relevé, fin décembre 2021. De même, le litre de SP95 (+6 centimes), de SP98 (+5 centimes) et de Superéthanol E85 (+4 centimes) ont tous augmenté ».

Ces prix n’ont jamais été aussi élevés !

Il faut dire que les cours du baril de pétrole sont repartis à la hausse après une accalmie et une baisse d’une dizaine de dollars liée aux peurs et craintes du virus Omicron, des craintes de trop courte durée pour faire baisser sensiblement et durablement le prix des carburants qui sont aussi sec repartis vers des sommets.

L’énergie sera de plus en plus chère parce qu’elle sera de plus en plus rare.

La transition énergétique sera donc douloureuse parce que très coûteuse pour les gens.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le figaro.fr ici

Source à l’adresse Insolentiae