La FED de plus en plus Faucon ! 3 hausses de taux dès 2022 ?

Dans un discours préparé à l’avance et qui a déjà largement fuité, le président de la Fed promet « d’empêcher l’inflation de s’enraciner ».

« Nous utiliserons nos outils pour soutenir l’économie et un marché du travail solide et pour empêcher l’inflation de s’enraciner ».

« Nous sommes fortement déterminés à atteindre nos objectifs statutaires d’emploi maximum et de stabilité des prix », va-t-il également déclarer.

Bon, c’est la première fois que je commente un discours qui n’a pas encore eu lieu, c’est un peu comme lire dans mes poules de cristal. Décidemment on n’arrête plus les progrès ces derniers temps.

De son côté, le président de la Réserve fédérale d’Atlanta Raphael Bostic a souligné dans un entretien au Wall Street Journal « qu’il y a un risque que l’inflation soit élevée pendant une période prolongée et nous devons répondre directement, clairement et agressivement ».

Il a ajouté qu’en cas de persistance de l’inflation, le mois de mars serait « une possibilité raisonnable » pour la première d’une série de relèvement de taux, afin d’essayer de freiner l’inflation qui dépasse largement l’objectif de 2 % de l’institution ».

En fait Bostic voudrait 3 hausses de taux en 2022 avec un démarrage en mars de cette année !

Pour le moment les marchés ne semblent pas trop y croire. D’ailleurs l’or vient de repasser la barre des 1 800 dollars l’once en s’établissant à 1 816 dollars.

Comportement surprenant s’il en est.

Il faut dire comme le souligne Reuters que « la Fed a acheté pour plus de 4 000 milliards de dollars d’emprunts d’Etat et de prêts immobiliers titrisés depuis la pandémie de COVID-19, ce qui a plus que doublé la taille de son bilan, passé de 4 100 milliards de dollars à plus de 8 700 milliards ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source agence Reuters via Boursorama.com ici

Source à l’adresse Insolentiae