Quel bilan pour la diplomatie russe en 2021 ? Conférence de presse de Sergueï Lavrov

Alors que s’achèvent des négociations sur la sécurité entre la Russie et l’Occident, le ministre russe des Affaires étrangères évalue l’activité diplomatique de la Russie en 2021, lors d’une conférence de presse à Moscou ce 14 janvier.

Mise à jour automatique

  • Le ministre russe des Affaires étrangères revient sur les propositions de Moscou en matière de sécurité, transmises à Washington (qui comprennent l’arrêt de l’extension de l’OTAN et la limitation des déploiements militaires aux frontières de la Russie), qui ont fait l’objet de récentes négociations avec l’Occident.

    «Nous avons besoin de garanties juridiquement contraignantes» sur ce sujet, a estimé Sergueï Lavrov, ajoutant : «Les promesses orales n’ont jamais été tenues par nos partenaires occidentaux.»

  • Sergueï Lavrov estime que l’Occident, en particulier les Etats-Unis, tentent de «réidéologiser» les relations internationales comme l’a montré la tenue du «Sommet pour la démocratie» de Joe Biden.

Découvrir plus

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov tient une conférence de presse ce 14 janvier depuis Moscou. Il fait le point sur l’année écoulée en matière de diplomatie.

Cette prise de parole coïncide avec la fin, la veille, d’une série de réunions entre des représentants de la diplomatie russe et des responsables du gouvernement américain, de l’OTAN et d’organisations internationales. Mi-décembre, la Russie avait soumis à Washington une série de propositions de garanties de sécurité mutuelle parmi lesquelles figurent notamment l’arrêt de l’extension de l’OTAN et la limitation des déploiements militaires aux frontières de la Russie.

Source à l’adresse RT France